vendredi 13 septembre 2013

Rallye de Béthune: le dernier?

Le rallye de Béthune a toujours eu des fans et des détracteurs.

Organisé en centre-ville et sur de nombreuses routes de la région, il indispose un certain nombre de personnes ne pouvant rentrer ou sortir de chez eux.
Les commerçants du centre-ville, sauf les hôteliers, ne sont pas plus "emballés" par cette animation qui attire du monde mais en contraint d'autres à ne pas venir.

De plus, c'est la seconde fois que le rallye pollue une des plus populaires animation: Les Journées du Patrimoine. Ce choix de date est véritablement dommage.

Mais la question est peut-être plus politique, au sens noble du terme. En effet, nous faisons tous des efforts pour diminuer le nombre de morts et de blessés sur nos routes, et un rallye est une véritable incitation à rouler vite. La vitesse est la première raison de mortalité sur les routes. Dans les Conseils de Quartier, c'est souvent la vitesse des voitures qui est décrié. Nous sommes d'ailleurs obligés de mettre en place des ralentisseurs. De plus, dans le cadre de la politique de la ville, nous lançons des action du type: "Notre ville n'est pas un circuit automobile".

Les quantités de carburants consommées sont importantes et la pollution également.

Bien entendu, le rallye est un sport qui a aussi des qualités, mais il serait temps que cette activité évolue dans le bon sens en baissant la pollution et en s'engageant dans de l'éducation populaire. 


Pourquoi ne pas évoluer vers des courses de caisses à savons? lol

Le maire de Béthune, qui était "sans religion" (pour utiliser ses termes), sur le sujet du rallye, vient de se positionner pour son arrêt en 2014 se ralliant ainsi à la position des Gens du Béthunois. Peu importe, les raisons de ce coups de volant, ce qui compte c'est qu'il soit donné dans le bons sens. D'autres candidats aux élections sont véritablement pour le maintien.

Un beau débat en perspective pour les prochaines échéances municipales.


1 commentaire:

  1. Nan mais sérieusement c'est une blague se torchon? On rappel à cause de qui l'accident sur le routier à eu lieu? Un parfait abruti tuning qui s'est pris pour Sébstien Ogier avec sa brouette sur 4 roues qu'il n'a même pas était foutu de métrisé! Les commercent ne sont pas d'accord avec ce rallye, pourtant pour en-flouée leurs caisses, ils nous accueil avec grand sourire! Par ailleurs on paye assez cher pour faire notre sport pour être assez intelligent pour pas rouler aussi vite en spécial, et sur les routes de tout les jours avec nos voitures personnelle. Le rallye pollue, Je ne pense pas que ça pollue plus que 40 000 voitures et 200 bus de supporter tout les 15 jours au stade Bollaert, au grand stade, ou autre stades de France, conte 1 rallye tout les ans. Le rallye à bon dos, les pilotes co-pilotes sont plus souvent considéré comme des assassins (merci une nouvelle fois au spectateur qui son suicidaire qu'autre choses) mais en même temps pour les français le meilleur sportif est Sébastien Loeb qui rappelons le au gens pas très fufutte, qu'il... champions du monde des rallyes... et oui c'est ça la France pathétique avec des écolos qui ne le sont que lorsque ça les arranges. Messieurs on ne touche pas a vos matchs de foot, ne touchée pas à nos rallyes!

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.