mardi 16 décembre 2014

Une histoire d'Eau



L’eau comme l’air est un bien que chacun peut consommer… gratuitement. Seulement pour y avoir accès il faut qu’elle soit acheminée. Cet acheminement a un coût. 

Alors pourquoi paie-t-on l’eau et pas seulement l’acheminement ?


Y aurait-il commercialisation de cette eau devenue marchandise ?



Les 16 communes adhérentes au Sivom sont concernées par cette augmentation de seulement 3€20 par an et par famille. Le prix de 4 saucisses de Toulouse à Auchan…selon le Président. De quelle marque ? Avec quels conservateurs ? Quels additifs ? Au fait quels sont les « additifs »de notre eau de bonne qualité ?


Une commune avait une eau de bonne qualité filtrée mais sans chlore. Cette commune a confié son château d’eau au Sivom. L’eau est rousse dans une partie du village. La cause est, paraît-il les canalisations, donc, on « déférétise », on chlore, on passe des tuyaux souffleurs qui nettoient…on analyse et on dit l’eau est bonne, cependant plus personne ne la boit ! Alors que l’eau est tout de même une première nécessité. Les habitants préfèrent acheter de l’eau minérale.


Revenons à ce prix de l’eau qui a augmenté de 118% en 5 ans. On entend les comparaisons avec d’autres organismes. Pour s’entendre dire : on est moins cher !



Alors pour chaque famille, il faut économiser l’eau mais en consommer suffisamment pour que le Sivom ait quelques rentrées financières…Pour entretenir le réseau a dit le vice-président car ce réseau est vieux. Pourquoi ? Par ce que toutes les communes ont fait le choix d’entretenir le « visible » comme les routes, les bâtiments communaux, les trottoirs…etc. Aucun maire ne se serait fait réélire sur un projet de rénovation de canalisation d’eau ! Et pourtant, c’est l’essentiel de nos besoins.


Pourquoi cette eau nécessaire ne serait-elle pas gratuite pour les 30 premiers litres par personne et par jour ? Même si au-delà le prix serait un peu plus élevé, il n’y aurait sans doute plus de factures irrécouvrables…



Les Gens du Béthunois 
ont toujours défendu 
et proposé cette gratuité.

 AG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.