mercredi 4 mars 2015

Évitons la langue de bois


Vous l’avez certainement remarqué, et c’est relayé par la presse et les réseaux sociaux, la ville s’est engagée dans une vaste campagne de coupe de nos arbres. Place Senis, Place du 73ème, Place Lamartine, Rond-point du Faubourg d’Arras que l’on nomme souvent « Les calèches »…….


Nous sommes nombreux à être malheureux en voyant tomber des arbres, d’autant plus s’ils ne sont pas remplacés. Nous sommes en colère lorsque l’on utilise des produits nocifs pour éliminer les racines.


Alors, quelle est la raison de ces abattages soudains ? Pour la ville, c’est à cause des maladies du bois. S’il est possible que certains d’entre eux pouvaient être devenus dangereux ou en état de santé précaire, rien n’explique une telle série de coupes.


Les raisons sont certainement multiples.

  • Des raisons de politique et de communication. Il faut montrer que les choses changent dans la ville et sans aucun doute, la coupe des arbres est visible. Un dicton précise que le bruit d’un arbre est bien plus fort que celui d’une forêt qui pousse.

  • Rendre plus visibles les monuments aux morts. C’est une revendication importante pour une partie de la population.

  • Des raisons clientélistes et notre équipe municipale, comme certaines de ses prédécesseurs, n'en est point dépourvue. En effet, il y a bien plus de concitoyens qui demandent à couper les arbres que de personnes qui vont voir les élus pour les garder.


En attendant, nous n’avons pas l’impression d’avoir vu les résultats d’une politique réfléchie et empreinte de développement durable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.