Les habitants ont été conviés par le maire et son cabinet à une cérémonie appelée cocktail républicain.
L'on peut tout d'abord s'interpeller sur l'utilisation du mot "républicain" pour une soirée payante. En effet, rien que le fait de d’émettre un filtre d'entrée n'est pas véritablement en phase avec les mots "égalité et fraternité". Celui qui est sans le sou, ne serait-il pas un habitant comme les autres? Doit-il passer au Centre Communal d'Action Sociale et ainsi entre les fourches caudines pour avoir un quitus d'accès?
Mais lorsque l'on organise un cocktail avec en vedette des responsables d'un seul parti politique, en l'occurrence le maire de Bobigny et le Sénateur d'Arras, peut-on parler de cocktail républicain? A ce sujet, vous pouvez lire un article de Marianne, assez bien documenté, sur les concomitance entre la municipalité de Bobigny et quelques caïds (Comment la droite confie Bobigny a des petits caïds). Toute ressemblance avec des choses que vous auriez pu remarquer sur Béthune seraient totalement fortuites.
Est-ce donc un cocktail organisé par la ville ou par un ou plusieurs mouvements politiques? La distinction ne serait pas inintéressante à comprendre. En tout cas, il y a semble-t-il confusion des genres.
AHAHAH
RépondreSupprimer