L'installation de toilettes publiques au centre-ville est une discussion récurrente. C'est un service que pourrait proposer les commerçants car, si ceci génère du travail supplémentaire, il apporte un plus à la clientèle.
Il est vrai que l'obligation de consommer afin d'aller faire un besoin naturel peut coûter. C'est l’inconvénient du fait de vivre dans un espace avec une densité importante. La densité apporte des avantages, et il faut en accepter les désagréments qui existeraient moins en se promenant dans la nature.
La technologie, permet maintenant d'avoir des toilettes publiques avec une hygiène correcte. Ceci coûte assez cher et les risques de dégradations sont importants.
Une étude a été faite en comparant quatre sites différents sous divers items: aspect architectural, intégration architecturale, délai de réalisation, prix, raccordement, visibilité dans l'environnement, visibilité politique, accessibilité du public, entretien, surveillance, risque de dégradation (tags, poubelles).

Les deux solutions "Elie Wiesel" sont largement sorties en tête de cette étude pour des raisons de prix, de réseaux déjà existants, d'aspect dans les architectures et de risque de dégradation. En effet la solution "Jean Jaurès", deux fois plus chère que la solution au prix le plus bas, risque de devenir un endroit idéal pour l'apport de poubelles illicites comme c'est souvent le cas dans la rue des Charitables. De plus, elles pourraient retirer une vue sur notre beffroi. Avantage: ceci montre une réalisation.
La solution de les installer dans les parkings souterrains n'a pas été étudiée. Il faut avouer que les relations "fragiles" avec l'exploitant ne permettent pas de discuter de type de projet.
Des toilettes publiques serai les bienvenus notamment pour les touristes qui sont un peu déboussolés lorsqu'il cherche des toilettes publique afin de ne pas mettre chaque fois la main à la poche
RépondreSupprimerLa réflexion se porte aussi peu être sur des horaires d'ouverture afin que la nuit ceci sois fermés