Les Gens du Béthunois militent pour la gratuité des bus. Mais ce concept, qui interpelle de nombreux habitants, demande des réponses aux questions.
Le bus
gratuit, ce n’est pas cher?
Les usagers des bus, en payant un
billet, participent à environ 15% du
financement des transports. Cette somme est, en fait, faible par rapport au budget total.
A qui le
bus gratuit profitera ?
S’ils ne paient pas le bus, les
actuels utilisateurs gagneront en pouvoir d’achat. Mais pas qu’eux puisque que
la gratuité augmente la fréquentation. Dans les villes mis en place la
gratuité, les taux de fréquentation du bus ont doublés et dans certains cas
triplés. Toutes les catégories sociales et culturelles sont séduites par ce
moyen de transport collectif. Les bus deviennent, alors des lieux ou la mixité
sociale existe. Que l’on soit cadre, ouvrier ou employer, que l’on soit jeune
ou plus âgé. La liberté et l’égalité de circuler pour toutes et tous, n’est-ce
pas de la fraternité !
Le bus
gratuit améliorera-t-il notre environnement ?
Partout, où l’on a établit la
gratuité, l’on a vite constaté que la fréquentation dans les bus a
considérablement vu plus de personnes en ville et moins de voitures. Le nombre
de vélo n’a pas baissé et les cycliste utilisent le bus en période de pluie.
La
fréquence des bus, le réseau, le busway...
Le travail entrepris pour le
cadencement des bus doit perdurer. Le busway doit être installé entre Bruay et
la Gare de Béthune. Et une ligne Gare de Béthune vers l’hôpital si c’est le
long de la voix de chemin de fer. Les sommes économisée par un busway moins
dense, permettront d’améliorer le réseau
Comment promouvoir le bus gratuit?
Vous pouvez, dans un premier temps aller sur la page Facebook "Pour le gratuité des bus en béthunois". Vous pouvez surtout voter pour la liste "Béthune Ville Humaine" à Béthune qui le propose dans son programme.
Vous avez raison de promouvoir la gratuité des transports en commun dans nos villes et nos campagnes. Je suis désolé de voir, à nouveau, la place ouverte aux voitures.
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