dimanche 15 mars 2015

Les Gens du Béthunois signent la Charte Anticor




Ce samedi 14 mars, les Gens du Béthunois ont rencontré l’association Anticor représentée par Stéphane Chiers et  Jean Pierre Emaille, co-référents pour le Pas de Calais.


ANTICOR « Contre la corruption, pour l’éthique en politique » Association sous statut la loi 1901 - siège social : 5 avenue des Piliers 94100 Saint-Maur-des-Fossés


Les candidats des Gens du Béthunois ont signé la Charte Anticor qui précise notamment son premier volet en 5 engagements: 

1.1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives. Les candidats signataires (titulaires et remplaçants) s'engagent à ne pas cumuler plus de deux mandats électifs. Ils s’engagent à ne pas exercer plus d’une fonction exécutive.

1.2) Bonnes pratiques de gestion. Les candidats signataires (titulaires et remplaçants) s’engagent à se former, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.

1.3) Transparence. Les candidats signataires (titulaires et remplaçants) s’engagent à mettre en ligne leur déclaration d'intérêts, dans les six mois, selon le modèle établi par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, au terme de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

1.4) Atteintes à la probité. Les candidats signataires (titulaires et remplaçants) s’engagent à éviter toute atteinte à la probité, à refuser de couvrir des agissements contraires à la probité dont ils auraient connaissance et à prendre sans délais toutes mesures à leur disposition pour éclaircir, et au besoin, faire cesser tout agissement qui leur serait signalé comme potentiellement contraires à la probité.

1.5) Prévention du trafic d’influence. Les candidats signataires (titulaires et remplaçants) s’engagent à refuser tout don, cadeau ou autre avantage consentis à eux-mêmes ou à leurs proches par des personnes physiques ou morales qui pourraient, à un moment ou à une autre, être intéressés par des décisions prises par le conseil départemental dont ils sont membres.


Il n’était pas difficile de signer un tel engagement car il correspond dans l’esprit de la Charte des Gens du Béthunois.


Les membres de la liste des Gens du Béthunois ont profité de l’occasion pour rappeler qu’ils publieraient leurs comptes de campagne comme ils l’avaient fait lors des dernières élections cantonales. Ce qui n’est pas le cas des listes adverses, candidates à ces élections.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Mon propos va vous paraître hors sujet, à tord. Je voulais simplement vous signaler qu'il y a rue d'Annezin (sur la commune d'Annezin mais plus proche de Béthune) 3 Ha de très bonne terre agricole qui sont en attente de trouver un maraîcher. Ces terres ont été achetées par la safer dans le but de les géder à l'assiciation Terre de liens pour y installer un producteur en bio. Plus de détail : 04 92 61 60 28.

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.