Le maire de Béthune pris à contre-pied
La première décision du maire et de son 1er adjoint fut d'ouvrir la place à la circulation automobile. Première décision qui devait être le commencement d'un plus large projet: réinstaller le stationnement automobile sur la place du beffroi, une place classée dans l'inventaire des Bâtiments de France et un beffroi classé à l'Unesco..... C'est ainsi que nous vivons une situation très compliquée puisque les véhicules stationnés sur des emplacements interdits ne sont pas soumis à la verbalisation et que les automobilistes sérieux paient pour le stationnement de leurs véhicule. Soit, une prime au non-respect des règles!
Les raisons de ce positionnement "politique" sont totalement dénuées de sens car les statistiques sont claires: les rues piétonnes génèrent plus de chiffre d'affaire pour les commerçants que les rues encombrées de véhicules automobiles. Mais bon.....
Le maire s'est illustré dans une émission radiophonique le 22 août en donnant une liste de motivations sans aucune réalité statistique pour expliquer ce choix. Pour la petite histoire, il se faisait photographier, téléphone à l'oreille, dans le bureau des secrétaires afin de donner une image qui n'est pas la vraie. C'est beau la communication.....
C'est la CCI de Béthune, Chambre de Commerce et d'Industrie, qui prend ces jours-ci, à contre-pied, la politique vieillotte de la majorité municipale, en proposant une conférence sur la fidélisation des clients. Dans la plaquette, il est précisé que les automobilistes ne sont pas des clients fidèles et qu'ils dépensent moins par visite que les piétons et les cyclistes.
La politique municipale, qui néglige les cyclistes au profit des usagers de la voiture, les derniers travaux au rond-point St-Pry nous le rappellent, devrait y être décriée.
Merci. Enfin un blog que ne pratique pas l'invective tout en mordant contre les pratiques de la municipalité.
RépondreSupprimer