dimanche 1 juin 2014

Le foot, le foot, le foot, le monde est foutu

Dans quelques jours, va commencer un événement interplanétaire: la coupe du Monde de Football. Et comble de l'importance, elle se déroulera au Brésil.

Notre équipe nationale s'est qualifiée, avec difficulté, à cette phase finale mais le principal n'est-il pas de participer.
Le spectacle devrait être de qualité et nous serons des millions devant nos écrans pour regarder des millionnaires taper dans la balle.

Notre président, en grande difficulté dans les sondages, a décidé d'aller rejoindre nos milliardaires sur leurs lieux de villégiature, ou d'entrainement. Je ne sais plus le terme exact. Francois Hollande venait de voir ou revoir le film "Invictus" où l'on voyait le comportement de Nelson Mandela face à cette équipe, un peu pale de peau, d'Afrique du Sud. Notre chef de l'état avait bien potassé ses fiches et a posé les bonnes questions aux fouteux. Pour l'un, ce fut sur son transfert, pour l'autre sur sa vie familiale.

J'aurai apprécié qu'il eut utilisé un discours plus politique rappelant qu'être Français, ce n'est pas seulement d'être fier de porter le maillot tricolore mais aussi de payer ses impôts dans son pays. J'aurai aimé qu'il discoure sur les valeurs morale du sport et que l'argent et la notoriété ne permettent pas de faire n'importe quoi comme offrir à ses petits camarades les services de cowl-girls..... J'aurai aimé qu'il tacle ce bon Platini qui a demandé aux pauvres du Brésil, de remporter leurs revendications au delà de la finale.....

Oui, le foot est un beau spectacle, mais ce qui est derrière n'est vraiment pas beau.

Véronique Honnart-Provolo

1 commentaire:

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.