lundi 30 juin 2014

Rue Michelet, c'est un "oui mais"



Il aura fallu plus de deux ans et un changement de municipalité pour que les petits aménagements de la rue Michelet commencent. 


Le Conseil de Quartier du Perroy-Beaumarais a, de multiple fois, demandé des modifications afin de ralentir les voitures, permettre aux piétons de circuler correctement sur les trottoirs (les voitures se garaient à cheval), revoir les places GIC-CIG.

Au mois de juin 2013, un plan était validé par tous après quelques réunions de réflexion et pour une solution consensuelle. Effectivement, l’on ne peut pas dans cette rue, mettre deux voies pour les voitures, des places de parking, les trottoirs et des pistes cyclables.

La solution avait été trouvée.

Oreille de Mickey
Ralentir les voitures qui descendent la rue en modifiant l’entrée dans le rond-point que l’on surnomme des Calèches à cause d’un ancien bistrot qui fut en son temps un "haut lieu" de Béthune. C’est ce qui vient d’être fait avec un marquage au sol. On regrettera toutefois que cette « oreille de Mickey » ne soit pas en béton car la peinture n’a jamais fait ralentir les automobilistes qui roulent comme Fangio. Dommage, qu’il ne soit pas tracé, un passage sécurisé pour les cyclistes.

Toujours dans le but de ralentir les voitures, la proposition fut de rétrécir cette route et ainsi remettre les places parking sur la route et redonner le trottoir aux piétons. C’est chose faite maintenant et le changement est radical.

Les places de parking ont été augmentées et rapprochées des maisons. La aussi, c’est une excellente chose.
L’on pourra remarquer les peinture bleues des places CIG-CIG et regretter toutefois qu’elles ne soient pas rapprochées des maisons. Pas très logique !


Le grand perdant de ces aménagements est, bien entendu, le vélo pour qui rien n’a été fait. Le représentant de l’Adav avait demandé un placidou. Ces remarques ont été rejetées.

L’on regrettera également que l’occasion ne soit pas utilisée pour transformer la ligne continue en discontinue dans le haut de la rue.

Il faudrait également améliorer le carrefour avec les rues de l’université et du Peroy et notamment l'accès aux bus. Ce sera une autre fois.....

1 commentaire:

  1. Transformer la ligne continue en discontinue dans le haut de la rue. Oui, car les panneaux de directions sont là ! Et... interdiction de changer de file à ce moment !!!! Alors ??

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.