dimanche 23 novembre 2014

Square Claude François



Depuis quelques années, un groupe d’habitants, militent pour la création d’une rue Claude François, artiste de variété. Ce positionnement possède la particularité de créer quelques crispations entre les habitants tandis que des hommes politiques, comme d’habitude, se faufilent ou se défilent sur le sujet.


Il est vrai que nous avons déjà une rue Barbara ou une rue Brassens. Ceci c’est fait de manière naturelle. Mais, il semblerait que le fait que l’on soit un chanteur de variété ou un chanteur à texte soit différent alors que nous pourrions les qualifier tous de poètes. Serait-il le mal aimé ?


A Montpellier, il y a une rue Claude François, à côté de la rue Joe Dassin en pleine zone industrielle! A Paris, c'est une place qui a pris le nom de l'artiste, un petit ilot au bords de boulevards.

 
Nous ne sommes pas contre le fait qu’une rue porte le nom de cet artiste, mais nous ne sommes pas favorables du tout au fait que l’on renomme une rue existante. C’est une question financière, d’abord. Les habitants et entreprises devront changer leurs papiers d’identité, leurs cartes de visites, avoir des soucis avec les différents GPS….. Il faut compter encore sur les tracas qui continueront sur plusieurs années. Il y a longtemps, lors du changement de nom à Béthune pour passer du Boulevard Thiers au boulevard Jean Moulin, la ville avait dédommagé tous les changements.


Reste la solution de donner ce nom à une nouvelle rue. Il y a parfois des cités qui se créent et il faut donner un nom aux rues. C’est effectivement une solution simple. La rue deviendra animé car les fans du chanteur, viendront certainement pour s’y rassembler, chanter, danser, poser des fleurs….. le dimanche après-midi mais aussi à d’autres moments. Est-ce le meilleur endroit ? Est-ce que ce nom apportera une plus-value pour le promoteur. La question est posée.


Le maire de Béthune, lorsqu’il était 1er adjoint avait demandé aux services de rechercher toutes les rues qui n’avaient pas de nom. Il jeta son dévolu, cette année-là,  sur la rue jouxtant la place Foch. Les habitants et commerçants de cette rue ont comme adresse, Place Foch. Imaginons la situation du notaire dont le cabinet se trouve depuis des décennies, devoir changer ses entêtes de courriers et autre documents….. Étonnement, le projet fut retoqué en bureau municipal alors qu’il possédait la majorité!  Depuis ce temps, c’est la même chanson.


Lors des dernières élections municipales, deux candidats se sont positionnés, aux dires des groupies de Claude François, pour la création d’une rue : Le maire actuel et son partenaire de l’opposition. Ce qui est une excellente chose pour les demandeurs. Mais ces deux hommes cherchent toutes les excuses pour ne pas mettre en place un de leurs engagements. Le pire étant le positionnement du maire qui explique qu’il cherche une solution dans le cadre de la démocratie participative….. Alors qu’à ce jour, il a muselé les comités de quartier. Un jeu dangereux pour la démocratie.


En attendant, pour les Gens du Béthunois, la proposition est toujours la même. Nous sommes favorables pour la création d’un square Claude François afin que les admirateurs puissent en toute simplicité se recueillir, s’y retrouver, chanter ou danser. Reste à définir l’endroit. La gare d’eau ? L’ancien Canal ? Ce peut-être aussi aux alentours de la Salle Henri Louchart….. Bref, il reste toujours un endroit à trouver et c’est plus facile de mettre à disposition un petit carré de terrain que les amateurs de l’artiste entretiendront avec gout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir signer vos commentaires. Il auront bien plus d'impact qu'un post anonyme.